Musée de la Cour d'Or

CONFERENCE ''LA VITICULTURE EN GAULE ROMAINE''

CONFERENCE "LA VITICULTURE EN GAULE ROMAINE"

23nov.
  • CONFERENCE "LA VITICULTURE EN GAULE ROMAINE"
Jeudi 23 novembre à 18h
Jeudi 23 novembre à 18 heures, Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, présentera, au grenier de Chèvremont, une conférence intitulée "la viticulture en Gaule romaine".
 
 
Dès le 1er siècle de notre ère, l'essor de la viticulture en Gaule avait frappé les esprits à Rome. L'agronome Columelle s'écriait alors : “nous faisons nos vendanges dans les Cyclades et dans les régions de la Bétique et de la Gaule”.
Comment le territoire de la France d'aujourd'hui s'était-il transformé, un siècle seulement après la conquête par Jules César, en une région viticole suffisamment forte pour que ses vins rivalisent avec ceux de l'Italie aux côtés des célèbres crus des îles grecques et de l'Espagne méridionale ?
 
Les textes antiques, trop rares, ne donnent que de vagues indications, sujettes à interprétations contradictoires et à controverses parmi les historiens.
Mais aujourd'hui, l'archéologie préventive et programmée, par son action systématique sur tout le territoire, reconstitue avec une précision grandissante et une fine connaissance des terroirs et des techniques, l'histoire de ce phénomène qui a changé le destin de la France, modelant ses paysages, façonnant sa culture, fécondant ses arts et, pour finir, soutenant son économie durant plus de deux millénaires.  
 
Jean-Pierre Brun, reconnu comme un des plus grands spécialistes des installations agricoles de la Méditerranée hellénistique et romaine explicitera, pour notre plus grand plaisir, la formule de l'historien Roger Dion : “Le vignoble français est un monument romain, et des mieux conservés qui soient sur notre sol”.
 
Cette conférence est proposée par la Société des Amis des Arts et du Musée (SAAM), en partenariat avec l'Association pour le Développement de la Recherche Archéologique en Lorraine (ADRAL) et le pôle Archéologie préventive de Metz Métropole.
 
Informations complémentaires :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Entrée par le grenier de Chèvremont, rue de Chèvremont 
Retour