Musée de la Cour d'Or

CONFERENCE ''LES DEVILLY ET LA VIE CULTURELLE AU XIXe SIECLE''

CONFERENCE "LES DEVILLY ET LA VIE CULTURELLE AU XIXe SIECLE"

22févr.
  • CONFERENCE "LES DEVILLY ET LA VIE CULTURELLE AU XIXe SIECLE"
Jeudi 22 février 2018 à 18h
Lorsque l'on évoque ces Messieurs de l'École de Metz, comme écrivait Charles Baudelaire en 1845, on pense immédiatement à Laurent-Charles Maréchal, aux Hussenot père et fils, ou à Auguste Migette.
Dans son bel et récent ouvrage sur l'École, Christine Peltre cite plusieurs fois Théodore Devilly, mais ne lui consacre que deux petits paragraphes… moins qu'à son ami thionvillois Aimé de Lemud…
 
Théodore Devilly ne serait-il que ce Grand mauvais sujet, représenté par le dessin que l'Illustration reproduit à l'occasion du Salon de 1845 ?
 
Ou bien ne faudrait-il retenir que son oeuvre de directeur de l'École des Beaux-Arts de Nancy, après 1870 ? Les Amis du Musée de Nancy viennent de lui consacrer un bel article dans leur revue Péristyles
 
Michel Seelig a eu l'occasion d'acquérir une toile et plusieurs oeuvres graphiques de l'artiste, il en a fait don à la Cour d'Or. Il présentera, dans sa conférence, sa vision d'amateur du maître que fut Théodore Devilly, en particulier de son oeuvre graphique.
Il évoquera aussi le rôle de son père et de son grand-père, libraires-éditeurs messins qui jouèrent un rôle dans la vie culturelle locale, et même au-delà.
 
Cette conférence est proposée par la Société des Amis des Arts et du Musée (SAAM)
 
Informations pratiques :
Jeudi 22 février à 18 heures
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Entrée par le grenier de Chèvremont, rue de Chèvremont
Retour