Le fonds général de la bibliothèque, lié aux collections du musée, abrite plus de 16 000 livres, incluant monographies, catalogues d'expositions, catalogues raisonnés, dictionnaires et ouvrages de référence. Sa particularité réside dans l'histoire riche du musée, marquée par deux périodes d'Annexion. Ces collections patrimoniales comprennent de nombreux ouvrages en allemands, un fonds précieux d‘imprimés du XVIIe au XIXe siècle.  Une section significative dédiée à la peinture du XXe siècle, met en avant l'Abstraction et les artistes de l'École de Paris.
 
La bibliothèque possède également des collections d'annuaires, mémoires et bulletins des sociétés savantes régionales des XIXe et XXe siècles ainsi qu'une soixantaine d'abonnements notamment spécialisés en archéologie, actualités Beaux-Arts, histoire régionale ou  professionnelles sur les musées. Il est également possible de consulter tous les catalogues d'exposition, et de collections éditées par le musée.
   
La numismatique
visuel fonds numismatique

> Le catalogue de numismatique (à venir)
Dès son ouverture en 1811, la Bibliothèque de la Ville accueille les collections numismatiques municipales et présente un Cabinet des médailles accessible au public. En cela, elle fait figure d'institution scientifique par excellence. L'Académie nationale de Metz, qui se réunit à partir de 1819 à la bibliothèque, contribue activement à la constitution d'un fonds numismatique de premier plan. Initialement ce sont des médailles à l'effigie des personnages illustres qui entrent dans les collections, comme celles acquises par la Ville de Metz en l'honneur du maréchal de Belle-Isle. Puis au cours du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle, de grandes collections intègrent le fonds numismatique, comme celle du baron Nicolas-Damas Marchant (1767-1833) acquise à son décès par la municipalité. L'ensemble numismatique du baron – un millier de monnaies et de médailles – constitue encore aujourd'hui une base significative du médaillier du Musée de La Cour d'Or fort de 60 000 monnaies et médailles. 
 
Focus sur le Traité de la Monnoye de Metz. Avec un tarif de sa réduction en Monnoye de France, Paris, 1675, 165 pages, format in-16.
Par M. Le Noble Procureur général au Parlement de Metz.

 
Le traité de la Monnaie de Metz est rédigé par le procureur général au Parlement de Metz, Eustache Le Noble (1643-1711). Ce livre, publié à Paris en 1675, se présente comme une dissertation commentée scindée en seize chapitres assortis de tables d'équivalences entre la monnaie messine et française.  En effet, bien que la cité de Metz n'émette plus de monnaies depuis 1662, ses espèces conservent leur cours légal et leur autorisation de circuler jusqu'en 1693. Le petit format de cet ouvrage le rend transportable et facilement utilisable par ses propriétaires, majoritairement des négociants et des marchands. Ce livre est un témoin direct de la vie monétaire complexe du Pays messin de l'Ancien Régime.

 
 
 
fonds précieux
Un fonds précieux, axé davantage sur l'histoire régionale, les Beaux-Arts, l'archéologie, l'histoire, enrichit les collections de la bibliothèque. Ce fonds couvre des éditions datant du XVIe au XXe siècle. 
 
 
Manuscrit Antiques de Burg Esch et des environs, non daté
R. Marteau, Ode n°8, (Illustré de gravures originales par J. Bertholle), Paris, Éditions du Syrinx, 1966
 
Voyage du roy à Metz, Abraham Fabert, 1610  

Dans ces collections sont présents les exemplaires édités de L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert ainsi qu'une importante collection d'ouvrages sur le Premier Empire (fonds J. O. B.).