Musée de la Cour d'Or

CONFERENCE ''PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE DUCHE DE SAVOIE AU MOYEN AGE''

CONFERENCE ''PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE DUCHE DE SAVOIE AU MOYEN AGE''

CONFERENCE "PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE DUCHE DE SAVOIE AU MOYEN AGE"

26janv.
  • CONFERENCE "PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LE DUCHE DE SAVOIE AU MOYEN AGE"
Le samedi 26 janvier 2019 à 15h
Afin de clore la programmation liée à l'exposition temporaire "Splendeurs du christianisme. Art et dévotions de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles", le musée de La Cour d'Or - Metz Métropole accueille la conférence de Simonetta Castronovo intitulée "Patrimoine religieux dans le duché de Savoie au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) : peinture, sculpture, orfèvrerie".
 
Le duché de Savoie au Moyen Âge a la particularité de réunir des régions des deux côtés des Alpes (Savoie, Vaud, Vallée d'Aoste, Piémont), où se mélangent des traditions artistiques différentes. La peinture et la sculpture des églises sont influencées, à la fois par le langage byzantin provenant de Venise, le gothique parisien et franco-septentrional, les oeuvres modernes de Giotto ou encore l'art flamand du XVème siècle. Il s'agit également d'un territoire dit « de frontières », traversé par d'importantes voies de communication entre l'Europe du nord et la capitale de la Chrétienté, Rome – comme la Via Francigena -, où se trouvent de nombreuses abbayes qui accueillent pèlerins, religieux et chevaliers. Une géographie politique qui explique aussi l'arrivée massive, dans les trésors des églises et les bibliothèques monastiques, d'objets précieux et des manuscrits enluminées de toutes les provenances.
 
Informations pratiques :

Conférence par Simonetta Castronovo, conservatrice des arts décoratifs au Palazzo Madama Museo Civico d'Arte Antica de Turin.

Samedi 26 janvier 2019 à 15h
Musée de La Cour d'Or, grenier de Chèvremont
entrée par la rue de Chèvremont
entrée libre dans la limite des places disponibles
Retour