Demandes de prêt d'oeuvres du musée

La diversité des collections du Musée de La Cour d'Or - Eurométropole de Metz
Les collections conservées en réserve

Outre les collections du parcours perment, le musée dispose également de nombreuses collections conservées en réserve. Entre autres des collections d'histoire naturelle : minéralogie, herbier, entomologie, taxidermie etc. mais également d'importantes collections d'ethnologie, de numismatique et de militaria.

Principe du prêt pour exposition

En tant que musée de France régi par la loi du 4 janvier 2002, le Musée de la Cour d'Or – Eurométropole de Metz se mobilise notamment pour rendre ses collections accessibles au public et contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche. En accord avec ces missions, le prêt d'objets dans le cadre d'expositions temporaires permet de les offrir au regard d'un public renouvelé et favorise la diversité des approches scientifiques.

Le Musée de la Cour d'Or – Eurométropole de Metz s'engage donc à examiner équitablement la faisabilité et la pertinence des demandes de prêt qu'il reçoit, si elles sont formulées dans le respect des recommandations énoncées ci-dessous, dans le document téléchargeable.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des conditions de prêt en téléchargement

Guide des demandes de prêts.