EXPOSITION VANELLUM VITRUM

EXPOSITION VANELLUM VITRUM

28juin
23sept.
  • EXPOSITION VANELLUM VITRUM
Du 28 juin au 23 septembre 2019
Les lauréats de la formation Créateurs verriers du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) de Vannes-le-Châtel (54) présentent leurs pièces de diplômes au musée de La Cour d'Or – Metz Métropole du 28 juin au 23 septembre 2019.
 
L'aboutissement d'un cheminement personnel

Le musée de La Cour d'Or – Metz Métropole et le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel présentent les créations de la promotion 2019 des Créateurs verriers rassemblées au sein de l'exposition Vanellum Vitrum. Pour ces jeunes talents, il s'agit d'un véritable baptême du feu ou, souvent, du premier rendez-vous avec le public. Les concrétisations de leurs réflexions sont dévoilées et visibles au musée, du 28 juin au 23 septembre 2019.

Intitulée mystérieusement ou poétiquement « Vanellum vitrum », l'exposition de ces dix créateurs se veut notamment un clin d'oeil aux origines du lieu, Vannes-le-Châtel (dont les habitants se nomment les Vannaux), qui a vu naître, se développer et engendrer le fruit du travail de deux années passées au Cerfav. Les objets ou pièces matérielles présentées ont pour point commun d'illustrer l'aboutissement du questionnement de ces artistes-artisans autour du matériau Verre ; on peut dire d'eux qu'ils ont une volonté commune d'être au verre.

Toutefois, avant de se passionner pour cette matière fascinante et d'embrasser leur nouvelle vocation de créateur verrier, il est utile de souligner qu'à leur arrivée à Vannes-le-Châtel, ils étaient déjà designers, artisans d'art, artistes plasticiens, poètes…

Ils ont ainsi traduits dans le verre leurs démarches ou concepts personnels. Chacun, à sa façon, a retranscrit ses préoccupations personnelles ou les thèmes qui lui sont chers : la nature humaine, son altérité, le passé et le présent, le caché et le révélé…

Pour exprimer leur pensée, les créateurs verriers ont déployé de la technicité et dépassé nombre de challenges qui sont finalement à peine perceptibles lors de la contemplation de leurs oeuvres.

Inconsciemment ou non, l'oiseau choisi par eux pour symboliser l'exposition, modelé dans la masse du verre incandescent, est un vanneau huppé (Vanellus vanellus), une espèce d'oiseaux commune en Lorraine. En résonnance avec leur propre statut de résident à Vannes-le-Châtel il est tentant aussi d'y voir suggéré leur envol du nid vers d'autres cieux.

Présenter les travaux de jeunes créateurs verriers dans un musée est une magnifique opportunité de mettre en perspective hier et demain. Un regard croisé nous est ainsi offert. C'est une forme de visions parallèles de la maîtrise des gestes commandés par l'esprit, à la fois pour les plus anciens créateurs antiques et médiévaux comme pour dix étudiants confirmés issus de deux années riches et foisonnantes vécues au plus profond d'eux-mêmes au Cerfav.

Les artistes-lauréats de la 26e promotion Créateur verrier

Julie BALSAUX
Marine BLOT
Rachel BONNET
Antonio COS
Juliette COUPAYE
Clémence DESBOIS
Adèle MERLIN
Anne VERFAILLIE
Léopold VERREMAN
Justine VINCENT
 
Informations pratiques :

Du 28 juin au 23 septembre 2019
Dans l'Espace d'accueil du musée et dans l'exposition permanente
Tarif entrée
Ouvert tous les jours sauf les mardis et le 14 juillet.

Communiqué de presse à télécharger
Retour