La Classe, l'œuvre !

La Classe, l'œuvre !

14nov.
  • La Classe, l'œuvre !
Le samedi 14 novembre 2020
La Classe, l'oeuvre : présentation générale

Cette année le musée de La Cour d'Or - Metz Métropole a choisi comme oeuvre-phare un portrait du roi Louis XIV. Le peintre Louis Ferdinand Elle II le représente jeune, en armure, dans une posture de danse qui rappelle son amour pour cet art. Le thème a toutefois été élargi autour du portrait pour laisser plus de liberté aux participants.
 

Le portrait de Louis XIV en armure

Pour tout savoir du tableau qui a inspiré les élèves, c'est ici !


LE Projet de l'école Cressot de Montigny-les-Metz


Dans ce cadre, l'Ecole élémentaire Cressot de Montigny-lès-Metz nous fait l'honneur de participer au projet de "La classe, l'oeuvre !" sur le thème du roi Louis XIV et le portrait. Ils ont travaillé avec l'accompagnement artistique de Natalia Cinalli, sculptrice et spécialiste de la terre émaillée. Leur réalisation finale est un collectif qui rassemble les classes de cycle 3, de CM1 et CM2, de Mme Altinier, Mme Ritz, Mme Gregori et M. Dhenne, avec l'aide de la Directrice Mme Grosjean. Les enfants ont prévu de nous présenter un bas-relief peint dont le résultat ne manquera pas de vous intéresser au vu de toutes les connaissances accumulées et des sources d'inspirations explorées autour du sujet.

La situation actuelle a conduit à un report de l'évènement du mois de mai 2020, pour finalement se concrétiser à travers une proposition numérique de la Nuit des musées ce 14 novembre. Les élèves, leurs enseignants et l'artiste ont alors réfléchi à une présentation de leur cheminement grâce à un diaporama. Ne ratez pas ce making-off dont le point d'orgue sera la découverte de l'impressionnant résultat final qui, pour l'anecdote, pèse plus de 30 kilos ! 




Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le diaporama

Le making-off du projet de l'école Cressot de Montigny-lès-Metz



LE Projet du lycée de la Communication de Metz

Les élèves de première du lycée de la Communication, spécialité Arts Plastiques, de Mme Bourdenet Vicaire ont prévu de créer des capsules vidéo de courte durée pour illustrer leur travail plastique autour du portrait de Louis XIV. Ils ont pour l'occasion pu bénéficier d'une formation en sculpture, en vidéo et en montage, afin de créer ces petits films sonores. Louis XIV comme vous ne l'avez jamais vu, un évènement à partager.

Ces vidéos feront l'objet d'une websérie diffusée de manière hebdomadaire notamment sur la page YouTube du musée.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les vidéos


La bande-annonce


Making-off de la production


Louis XIV et le portrait, la Websérie épisode 1 : Le sceptre


Louis XIV et le portrait, la Websérie épisode 2 : Créature royale
 
Retour