VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE

VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE

18nov.
  • VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE
Le dimanche 18 novembre à 14h30

Visite guidée de l'exposition "Splendeurs du christianisme" par Frédéric Tixier, commissaire de l'exposition

L'exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l'Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Elle a obtenu le label "Exposition d'intérêt national" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
 
L'exposition, bénéficie de nombreux prêts exceptionnels d'institutions culturelles internationales, de la Belgique et du nord de la France, de Franche-Comté, de Rhône-Alpes, d'Italie et bien sûr de Lorraine. Ce rassemblement inédit d'oeuvres, rarement montrées au public, est rendu possible par le concours de trente-sept institutions françaises et étrangères.

Trois grandes thématiques rythment le parcours : « Figures d'évêques », « Figures de Saints », « Figures divines ». Ces thèmes tentent de répondre à la question des marques de dévotions spécifiques dans nos territoires de frontières. Ainsi est évoqué le rôle des grandes figures d'évêques et de la commande artistique civile et religieuse dans les liens entretenus avec les cultes locaux. D'autres acteurs, mécènes et commanditaires de Lotharingie et de la « Dorsale catholique » sont également présents. C'est toute l'évolution des pratiques de dévotions au plan historique comme artistique qui est mise en lumière dans sa diversité en région de frontières.
 
Informations pratiques :

Visite guidée de l'exposition par Frédéric Tixier, maître de conférences d'histoire de l'art médiéval, directeur du département Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Lorraine et également commissaire de l'exposition.

Le dimanche 18 novembre à 14h30

Réservation obligatoire au 03 87 20 13 20
Tarif entrée sans supplément de prix, gratuit pour les moins de 18 ans.
Retour