DES OFFRANDES POUR LES DIEUX ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine

DES OFFRANDES POUR LES DIEUX ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine

Du 22 mai au 15 octobre 2019
  • DES OFFRANDES POUR LES DIEUX ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine
Construite autour du dépôt remarquable mis au jour à Pierrevillers (Moselle) en 2014 et qui sera présenté pour la première fois au public, l'exposition abordera les multiples aspects de la vie quotidienne (habitat, croyances, métallurgie, contacts entre les populations, …) à l'âge du Bronze (2300-800 avant notre ère).
Pour cela, les découvertes faites dans la région sarro-lorraine seront mises en perspective avec des objets exceptionnels issus d'autres espaces d'Europe.



Dossier de presse à télécharger

Visuels libres de droit


La genèse du projet, une découverte archéologique d'exception

En 2014, dix-sept objets métalliques enfouis depuis 3000 ans ont été mis au jour à Pierrevillers (Moselle). Cette découverte est exceptionnelle tant par sa rareté que par les renseignements apportés par ces objets. Ils portent en effet témoignage des nombreux échanges entre les populations proches de la Moselle et celles du nord de l'Europe à l'âge du Bronze (vers 2300 – 800 avant notre ère).

Cette période, de près de 1500 ans, est marquée par le développement de la métallurgie du bronze, une société très hiérarchisée, des habitats principalement en bois et une place importante du soleil dans les croyances. La situation géographique de la région Sarre-Lorraine, caractérisée par de multiples cours d'eau reliés au bassin hydrographique Rhin-Meuse, a sans aucun doute favorisé les échanges entre des populations parfois très éloignées les unes des autres.

Prenant comme point de départ les objets de Pierrevillers, présentés pour la première fois au public, Des offrandes pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine explore l'ensemble des thématiques de la vie quotidienne (habitat, croyances, métallurgie, contacts entre les populations, …) dans la région Sarre-Lorraine il y a plus trois millénaires. Les découvertes faites dans cette région sont mises en perspective avec des objets remarquables issus d'autres zones géographiques, comme par exemple les dépôts de Mathay (Doubs) et de Drouwen (province Drenthe, Pays-Bas) ou encore les cônes rituels en or d'Avanton ou de Schifferstadt (Allemagne). La présentation muséographique prolonge et complète ainsi le propos de l'exposition Bric-à-brac pour les dieux présentée en 2017 à Lons-le-Saunier.

 

Une exposition au musée de La Cour d'Or présentant les dernières recherches sur l'âge du Bronze

L'exposition a pour objectif de faire mieux connaître l'âge du Bronze en instaurant un dialogue entre les collections du musée de La Cour d'Or et des oeuvres de la même période issues d'un contexte géographique plus vaste.
Un comité scientifique rassemblant les spécialistes de cette période a été constitué afin de présenter les derniers états de la recherche en la matière.
Pas moins de dix-huit musées français, allemands et néerlandais ont consenti le prêt d'objets rares et de grande qualité, pour la plupart en bronze et en or, permettant de compléter le propos et de présenter le cadre de vie plus large des populations de l'âge du Bronze.

Au total, ce sont plus de 700 objets (parure, armes, cuirasses, éléments de harnachement, cônes rituels en or, etc.) qui sont rassemblés de manière exceptionnelle pour cette exposition temporaire à la scénographie inventive et didactique. Celle-ci inclut, en effet, des dispositifs multimédias à destination notamment des enfants mais également de nombreux dessins créés par Pierre-Yves Videlier qui permettent à tous de mieux appréhender l'usage des objets et de les recontextualiser.

Cette présentation est complétée par un catalogue de 176 pages, véritable somme des connaissances sur l'âge du Bronze, auquel vingt-et-un auteurs - conservateurs de musées, archéologues, chercheurs au CNRS, maîtres de conférences et professeurs des universités - ont contribué.
 
Informations pratiques :

Du mercredi 22 mai au mardi 15 octobre 2019
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h sauf les mardis et le 14 juillet
Tarif entrée, gratuit pour les moins de 18 ans

 


Autour de l'exposition

 

Publication




L'ambition de cet ouvrage est de faire connaître au public le plus large les dernières recherches sur l'âge du Bronze (vers 2300 – 800 av. notre ère) en Sarre, Lorraine et plus généralement dans l'ouest de l'Europe grâce à la présentation de dépôts d'objets métalliques prestigieux. Vingt-et-un auteurs ont apporté leur contribution à la réalisation de ce catalogue. Ils sont conservateurs de musées, archéologues, chercheurs au CNRS, maîtres de conférences et professeurs des universités.

Après un historique des collections protohistoriques du musée de La Cour d'Or, la publication propose une solide remise en contexte de l'âge du Bronze. En guise d'introduction aux problématiques développées dans l'exposition, il est question de la chronologie de cette période pour la France, du contexte régional sarro-lorrain et des différents aspects de la vie quotidienne à cette époque (habitat, croyances, pratiques funéraires, …). De plus, un aperçu des techniques minières et métallurgiques à partir d'exemples locaux ainsi que la présentation de quelques dépôts significatifs complètent le propos.

La suite du catalogue traite des dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze dans leur globalité. Comment sont-ils définis par les archéologues ? Quels artefacts les composent et pourquoi ? Existe-il des spécificités régionales propres à la Sarre et à la Lorraine ? En quoi ces dépôts et leurs objets sont-ils les témoins de contacts entre populations parfois éloignées ? L'ensemble de ces questions sont abordées par l'intermédiaire de notices détaillées et richement illustrées présentant de nombreux dépôts de la région Grand Est, du Bassin parisien, des Pays-Bas et de l'Allemagne pour en comprendre la composition, l'histoire et les informations qu'ils apportent à la connaissance de l'âge du Bronze.

Catalogue de 176 p. ; Ed. Silvana Editoriale
Vendu à la boutique du musée au prix de 19 €


Programmation en lien avec l'exposition

Durant toute la durée de l'exposition

Visite de l'exposition chaque deuxième dimanche du mois à 15h.
Tarif entrée, réservation indispensable au 03 87 20 13 20

Visite groupe possible sur réservation.
Renseignements et réservations par courriel à l'adresse suivante :
musee-accueil-publics@metzmetropole.fr


 
 
Journées nationales de l'archéologie : 15 et 16 juin 2019

Le musée de La Cour d'Or – Metz Métropole s'associe à la programmation des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA) organisées par l'Institut National de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Dans ce cadre, le musée sera gratuit pour tous les 15 et 16 juin et de nombreuses activités seront proposées pour tous les publics afin de découvrir l'archéologie et plus particulièrement la période de l'âge du Bronze.


Conférences


Le bronze et la société de l'âge du Bronze en Europe occidentale (XXII-IXe siècles avant notre ère) par Claude Mordant, Professeur émérite des universités - Université de Bourgogne
Samedi 15 juin à 15h




Les dépôts de bronze en Lorraine et Sarre, révélateurs de la société et de ses techniques à la fin de l'âge du Bronze par Cécile Veber, archéologue INRAP
Dimanche 16 juin à 15h



Les conférences ont lieu au musée, dans le grenier de Chèvremont (entrée par rue de Chèvremont)
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Démonstration d'une coulée de bronze / archéologie expérimentale


Découvrez grâce aux membres de l'association nationale Ermina, les gestes et la technologie pratiqués au tout début de la métallurgie, à l'âge du Bronze.

Le public pourra assister aux différentes étapes de la production de bronze : de la construction du foyer, au concassage du minerai jusqu'à la coulée.

Samedi 15 et dimanche 16 juin  de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h.




Ateliers pour les enfants

Comme à l'âge du Bronze
Après une découverte de l'exposition temporaire consacrée à l'âge du Bronze, les enfants réaliseront un décor avec la technique du métal repoussé comme il y a 3000 ans.
A destination des 8/12 ans.
Séances à 10h et 14h le samedi et le dimanche. Durée 2h.
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20 à partir du 1er juin.




Céramique
Découverte des céramiques conservées au musée. Initiation au travail de l'archéologue (remontage et identification) puis réalisation et décoration d'une céramique aux motifs inspirés des décors de l'âge du Bronze.
Séances à 10h et 14h le samedi et le dimanche. Durée 2h.
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20 à partir du 1er juin.





Visites guidées

Visites guidées de l'exposition temporaire Des offrandes pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20
Départs de visite samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30





Visite thématique Le métal de l'Antiquité à nos jours dans les collections du musée
Des collections gallo-romaines aux sculptures du XXe siècle, vous découvrirez les métaux, de l'exploitation des minerais à la production d'objets. Au menu, bas-fourneau et forge pour le fer, moulage et coulée pour le bronze, le tout grâce aux connaissances acquises par l'expérimentation.
Samedi 15 et dimanche 16 juin à 10h00 et 14h00
A destination des adultes et enfants à partir de 6 ans
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20

 
Pendant les vacances d'été
Le musée propose de nombreux ateliers durant les vacances scolaires dont l'atelier comme à l'âge du Bronze. Retrouvez le programme complet des animations sur musee.metzmetropole.fr


Profitez également de l'été pour partir à la découverte de l'exposition temporaire en réalisant, en famille, une enquête au milieu des dépôts d'objets prestigieux. Un voyage original qui vous fera remonter le temps, il y a plus de 3000 ans !
Livret disponible pendant l'été dans l'exposition
 
 
Journées européennes du patrimoine : 21-22 septembre 2019
Visites guidées de l'exposition par un médiateur
Samedi 21 septembre : à 11h15 et 16h15
Dimanche 22 septembre : à 10h et 16h15

Réservation indispensable au 03 87 20 13 20
Retour