EXPOSITION TEMPORAIRE : SPLENDEURS DU CHRISTIANISME

EXPOSITION TEMPORAIRE : SPLENDEURS DU CHRISTIANISME

Du mercredi 03 octobre 2018 au dimanche 27 janvier 2019
  • EXPOSITION TEMPORAIRE : SPLENDEURS DU CHRISTIANISME

Splendeurs du christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles.

Pour la première fois dans le cadre d'une exposition temporaire, le musée de La Cour d'Or – Metz Métropole s'associe à l'Université de Lorraine.

L'exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l'Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

L'exposition présentera des trésors d'institutions culturelles françaises, italiennes, belges, des oeuvres rares, émouvantes, belles et peu connues. L'originalité de cette démarche a d'ailleurs valu au projet d'exposition le label « Exposition d'intérêt national 2018 », délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. L'exposition est également labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».
 

L'exposition a pour objectif la valorisation des collections du musée de La Cour d'Or, tout en les inscrivant dans un contexte artistique et culturel territorialement plus vaste, lié aux évolutions historiques des espaces concernés : Belgique, Lorraine, Franche-Comté, Savoie, Italie du nord.

Trente-sept institutions françaises et étrangères ont accepté de prêter des oeuvres souvent inédites. De nombreux objets proviennent de musées, de bibliothèques publiques et de trésors d'églises émaillant le territoire concerné.

La dimension internationale du programme de recherche universitaire se reflète dans ce riche et vaste panorama qui fait la part belle aux objets rares et précieux, qui sont tous publiés et illustrés dans le catalogue de l'exposition.

Au total, ce sont plus de cent oeuvres rassemblées de manière exceptionnelle pour ces «Splendeurs du christianisme » : orfèvrerie, sculptures, peintures et gravures, manuscrits, textiles et vitraux. Les grands thèmes de l'art chrétien seront présents à la lumière des formes artistiques remarquables dans ces régions de frontières : la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d'évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi.

Le parcours de l'exposition investit deux lieux. La salle d'exposition du nouvel espace d'accueil où le propos est introduit à l'appui d'oeuvres représentatives des thèmes et des territoires traités. La galerie d'exposition principale développe les thèmes grâce à une scénographie inventive et didactique.
 
Informations pratiques :

Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Exposition ouverte tous les jours sauf mardi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
Tarif entrée

Dossier de presse à télécharger
 

autour de l'exposition

Publication du catalogue de l'exposition
 
Le catalogue de 176 pages publié à l'occasion de l'exposition Splendeurs du christianisme, Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles est édité par Mare & Martin, Paris. Il dépasse l'ambition d'un catalogue et présente une synthèse accessible du programme de recherche universitaire ANR-Lodocat piloté par l'Université de Lorraine. L'ouvrage constitue, avec l'exposition temporaire, l'aboutissement – du point de vue de l'histoire de l'art – de ce vaste projet universitaire dont l'un des aspects essentiels, est de faire (re)découvrir à un large public les enjeux scientifiques et les conclusions auxquelles il est parvenu.

Vingt-cinq auteurs ont été mobilisés en plus des trois directeurs de la publication également commissaires de l'exposition. Ces auteurs sont historiens et historiens de l'art, conservateurs de musées, des monuments historiques, des antiquités et objets d'art, mais aussi étudiants en master de l'université de Lorraine.



 
Conférences
 
En passant par la Lorraine ! Art sacré de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles

par Anne Adrian, conservatrice du patrimoine, Musée de la Cour d'Or – Metz Métropole, Catherine Guyon, maître de conférences HDR en histoire médiévale, Université de Lorraine
et Frédéric Tixier, maître de conférences d'histoire de l'art médiéval, directeur du
département Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Lorraine

Jeudi 18 octobre 2018 à 18h
Musée de La Cour d'Or, grenier de Chèvremont
entrée libre dans la limite des places disponibles



Clé de voûte : Vierge de l'Apocalypse,
Lorraine, XIVe siècle
Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole
 
Patrimoine religieux dans le duché de Savoie au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) : peinture, sculpture, orfèvrerie

par Simonetta Castronovo, conservatrice des arts décoratifs au Palazzo Madama - Museo Civico d'Arte Antica de Turin.

Le duché de Savoie au Moyen Âge a la particularité de réunir des régions des deux côtés des Alpes (Savoie, Vaud, Vallée d'Aoste, Piémont), où se mélangent des traditions artistiques différentes. La peinture et la sculpture des églises sont influencées, à la fois par le langage byzantin provenant de Venise, le gothique parisien et franco-septentrional, les oeuvres modernes de Giotto ou encore l'art flamand du XVème siècle. Il s'agit également d'un territoire dit « de frontières », traversé par d'importantes voies de communication entre l'Europe du nord et la capitale de la Chrétienté, Rome – comme la Via Francigena -, où se trouvent de nombreuses abbayes qui accueillent pèlerins, religieux et chevaliers. Une géographie politique qui explique aussi l'arrivée massive, dans les trésors des églises et les bibliothèques monastiques, d'objets précieux et des manuscrits enluminées de toutes les provenances.

Samedi 26 janvier 2019 à 15h
Musée de La Cour d'Or, grenier de Chèvremont
entrée libre dans la limite des places disponibles




Calendrier liturgique portatif
Premier quart du XIVe siècle
Palazzo Madama, Museo Civico d'Arte Antica, Turin


 
Visites
 
Visite de l'exposition par l'un des commissaires de l'exposition

par Frédéric Tixier, maître de conférences d'histoire de l'art médiéval, directeur du département Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Lorraine et également commissaire de l'exposition.

Dimanche 18 novembre à 14h30
 
Visites de l'exposition par les médiateurs du musée

Les dimanches 14 octobre, 9 décembre et 13 janvier à 15h.



Buste-reliquaire de saint François de Sales
1770, Turin
« Archives de l'Assessorat de l'Education et de la Culture de la Région autonome Vallée d'Aoste - fonds du Cataloque biens culturels - René Monjoie avec l'autorisation de la Région autonome Vallée d'Aoste»
 
Visite passion « Mais qu'est-ce qu'ils croient ? »

Plongez dans le temps et faites le tour des croyances
et des cultes qui ont été suivis en Lorraine de l'Antiquité
au XVIIIe siècle.

Dimanche 25 novembre à 15h
 
Pour toutes les visites :
- Il est indispensable de réserver au 03 87 20 13 20

- Tarif entrée sans supplément de prix, gratuit pour
les moins de 18 ans.


 
Animations enfants
 
Atelier sculpture

Après une visite de l'exposition qui permettra aux enfants de découvrir les différentes techniques de
sculpture, les artistes en herbe retrouveront l'atelier pour réaliser un bas-relief en fonction de leur inspiration.

À destination des 10/14 ans
Les 22, 24, 25 et 26 octobre de 10h à 12h


 
Atelier verre et lumière

Cet atelier permet de découvrir, à travers les oeuvres en verre présentées dans les collections permanentes et l'exposition temporaire, les différentes techniques de travail du verre et de passer ensuite à la pratique artistique.

Partant de l'observation des oeuvres, nous passerons par des étapes de recherche autour du graphisme, de la transparence et de la couleur, pour aboutir à une création de peinture sur verre.

À destination des 8/12 ans.
Les 22, 24, 25 et 26 octobre de 14h à 16h


 
Atelier Archi-lumineux !

Grâce à cet atelier, les plus jeunes partiront à la découverte d'un aspect de l'architecture religieuse : le vitrail. La visite aborde de manière ludique la fabrication de ce décor des fenêtres avant de permettre aux participants de créer un vitrail en papier.

À destination des 4/6 ans
Les 29 et 31 octobre, ainsi que le 2 novembre de 14h à 16h
 
Ateliers à la demi-journée, tarif 5 €
Réservation à l'accueil du musée à partir du samedi 6 octobre.
Renseignements au 03 87 20 13 20
Le règlement à l'accueil vaut réservation.
 
Visites scolaires en lien avec l'exposition

Le musée propose des visites scolaires pour le 1er et 2e degré dont les thématiques entrent en résonance avec le propos de l'exposition. Durant le temps de celle-ci nous proposerons aux élèves une incursion d'une vingtaine de minutes dans l'exposition temporaire afin d'approfondir certaine notions.
 
Construire une église au Moyen Âge

Construire plus haut et faire pénétrer plus de lumière, tel est le challenge des architectes médiévaux. Manipulons les maquettes et comparons dessins, visuels et éléments authentiques pour comprendre le passage de l'art roman à l'art gothique.

Cycle III, 2h

 
Chrétienté et société urbaine

Durant cette visite les élèves découvrent la cité médiévale de Metz avec ses particularités (son gouvernement, son économie et son architecture).

Lycée – Histoire 2de, 2h environ
 
La place de l'église au Moyen Âge

Quelles étaient les pratiques religieuses au Moyen Âge? Comment les croyants exprimaient-ils leur foi ? Comment l'art se mettait-il au service de la religion ?

Collège, 2h

 
Pour toute visite scolaire, la réservation se fait en ligne sur notre site internet :
onglet Service des publics --> scolaires --> réservez votre visite en ligne ici.
Retour