LES APC AU MUSEE

LES APC AU MUSEE

 

 

LES APC (AIDES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES) 

Chaque année depuis 2012, le service des publics met en place, en fin de journée, des APC pour les écoles maternelles et primaires. Ce supplément pédagogique se situe dans le cadre d'un service de proximité pour des raisons évidentes d'horaires et de trajet, liées aux contraintes du calendrier scolaire. Les enfants sont accueillis par petits groupes (de 5/7 enfants environ) pour favoriser l'observation des oeuvres et la participation active de chacun le plus souvent possible.
 
MATERNELLES : GRANDES SECTIONS
 

LES HABITS DES ANIMAUX / 3 ACTIVITES DIFFERENTES POSSIBLES

  • Les animaux à plumes, les animaux à poils ou les animaux à écailles

Parmi les collections du musée se cachent toutes sortes d'animaux. Les oiseaux sont recouverts de plumes, les serpents et poissons d'écailles, les chevaux ou les renards de poils. Cette animation, sans connaissances préalable, permettra aux enfants d'étoffer leur vocabulaire quant aux différentes parties du corps des animaux. Leur mode de vie et leur milieu seront abordés. Chaque séance se termine par une production personnelle.







 
 

L'HISTOIRE ET LES LEGENDES / 3 ACTIVITES DIFFERENTES POSSIBLES

  • A la recherche du monstre du musée, au temps des chevaliers ou les étranges créatures

Vestiges historiques ou créatures fantastiques, les enfants découvriront des oeuvres de tous types: sculpture, peinture, armement du Moyen-âge…Les légendes locales, comme celle du Graoully, sont racontées. Les enfants apprendront aussi dans l'une des séances comment on devient chevalier et quel équipement on utilisait. Chaque activité se termine par une production personnelle.







 
 

NOTRE ENVIRONNEMENT: LA FORET, LA CAMPAGNE, LA VILLE  (Nouveauté!)

3 ACTIVITES DIFFERENTES POSSIBLES

  • La forêt, la campagne, la ville

Quelles impressions a-t-on lorsque l'on se balade en forêt? Et d'abord, quels arbres vont-y pousser? De quelles parties sont-ils composés? Quels animaux y vivent? Et à la campagne? Le paysage est-il différent? Quels métiers exerce-t-on? Que dire de la ville? Sur les trois séances qui composent cette thématique, les enfants découvriront l'environnement et les paysages qui les entourent et seront invités à s'exprimer. Ils repartiront, à la fin de chaque séance, avec une création de leur chef.







 
     
PRIMAIRES : CE2, CM1, CM2
 

Il ETAIT UNE FOIS / 3 SEANCES CONSECUTIVES (Nouveauté!)

Un atelier dans lequel les oeuvres médiévales du musée vous entrainent dans un monde imaginaire. A partir de la statuaire, des plafonds peints au bestiaire et d'autres oeuvres de nos collections, vous serez amenés à créer un conte selon les règles en vigueur. Alliés, objets magiques, sorcières (bonnes ou mauvaises)…autant de possibilités! Une scénette est même prévue en fin de séances pour jouer avec des marionnettes votre histoire. 







 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Heure de début de séance: à partir de 15h et jusqu'à 16h30.
Les lundis soirs, jeudi soirs et vendredi soirs.
Une activité dure 1h environ

TARIFS
25 € par classe pour une activité, quel que soit le nombre de groupes (Groupes de 5 - 7 enfants conseillés)
Tarif de 25 € pour les 3 séances de "Il était une fois"

RENSEIGNEMENTS
03 87 20 13 20

Réservations par courriel sur le site (merci de nous laisser un numéro pour vous joindre)
musee-accueil-publics@metzmetropole.fr

Nombre de places limité selon notre planning d'occupation.