Les actions à destination des enseignants
Au cours de l'année scolaire, les enseignants chargés de mission par l'Éducation Nationale au musée de La Cour d'Or proposent une action de formation à destination des enseignants des écoles et collèges-lycées, parfois avec la collaboration de conseillers pédagogiques.
Année scolaire 2023-2024

> Le 15 Novembre 2023 à 14h
Rendez-vous culture
Lors de ce rendez-vous culture une présentation du programme 2023-2024 est prévue. Deux exemples de visites vous seront présentés : L'architecture civile au Moyen-Age (5e) et La muséographie (cycles III; IV et lycées)
Inscription via la DAAC
Statut : Evènement terminé

Le 20 mars 2024 à 9h
Animation pédagogique
Formation autour d'un tableau du XIXe siècle : Le glacier de Gepatsch de F. Rabending

> Le 3 avril 2024 à 9h

> Le 10 avril 2024 à 9h

Le 17 avril 2024 à 9h
Animation pédagogique
À destination des enseignants du premier degré, cycle I

Les visites tests

Les enseignants chargés de mission ont pour rôle de concevoir des visites en conformité avec les programmes scolaires. Ils élaborent également les livrets remis aux élèves et aux enseignants. Afin de vérifier la cohérence et l'organisation pratique des nouvelles visites, des séances-tests sont organisées : elles sont gratuites pour les classes participantes, en échange de quoi nous demandons un retour afin de les parfaire.

Les tests proposés de janvier à juin 2024

La lampe, une idée de génie.
Visite encadrée à tester à partir de mars 2024.

Visite à destination des classes des cycles 2 et 3. Durée entre 1h et 1h30.

L'absolutisme au travers des portraits du musée de La Cour d'Or. Test jusqu'en avril inclu.

Visite à destination des classes du second degré. Durée entre 1h30 et 2h.

Allons faire nos emplettes au marché de Divodurum.
Le lundi uniquement.

Visite à destination des classes des cycles 2 et 3. Durée 1h30 environ.
Réserver une visite test
Pour réserver uve visite test, veuillez nous contacter par mail à l'adresse musee-accueil-publics@eurometropolemetz.eu. Merci de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques ainsi que la visite test que vous souhaitez effectuer avec votre classe.

Participer à des projets

Le musée de La Cour d'Or propose, selon le calendrier des évènements nationaux ou locaux, de participer à plusieurs types de projets avec votre classe.

La classe l'oeuvre édition 2024.
Les plafonds peints au bestiaire

Ce projet à portée nationale est ouvert à tous les cycles, dans la limite des places disponibles. Il s'adresse essentiellement à un public assez proche géographiquement pour des raisons de logistique. Pour l'édition 2023-2024 le thème sélectionné portera sur "Les créatures marines réelles ou imaginaires et autres chimères". La classe sera amenée à découvrir l'oeuvre ou une séléction d'oeuvres dans la première partie de l'année. Elle travaillera ensuite sur une production à exposer lors de La nuit des musées, qui a lieu en mai. Les détails pratiques sur la production vous seront fournis en amont.

Si vous souhaitez participer au projet La classe, l'oeuvre, merci de nous contacter par mail à l'adresse musee-accueil-publics@eurometropolemetz.eu. Merci de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques.

Participer au projet

Itinéraire EAC  Le conte sous toutes ses coutures, édition 2023-2024
stèles romaine du muse de la cour d'or

Dans le cadre de cet itinéraire à destination des premiers et seconds degrés autour du thème du conte, le musée de La Cour d'Or propose aux éléves scolarisés dans l'Eurométropole de Metz des projets sur les thématiques suivantes :

Le merveilleux et les plafonds peints au bestiaire

Niveau : CP à CM2
Durée : 1h45 à 2h (selon le niveau)
Cette visite a pour but d'introduire la notion de merveilleux et le conte par le biais de la découverte de créatures hybrides telles que la sirène, la licorne et bien d'autres. Le plafond au bestiaire du XIIIe siècle invite les élèves au dessin et favorise leur imagination.

La vie quotidienne au Moyen-Âge

Niveau : CM1 à la 5ème
Durée : 1h45 à 2h
Comment vivait la bourgeoisie messine au Moyen Âge ? Entrons dans leurs demeures et dressons la table devant la cheminée.

Le parcours initialement prévu comporte 3 étapes dont une au musée.

Participer au projet

Les ressources pédagogiques
Retrouvez dans notre rubrique Nos ressources des dossiers pédagogiques thématiques élaborés par les enseignants du Service des publics. Ces dossiers sont téléchargeables et peuvent venir en complément de certaines de nos visites ou servir de fil conducteur à des visites en autonomie.

Consulter les visites scolaires  Consulter nos ressources pédagogiques